Pour les deux prochaines années, de 2019 à 2021, Youth First mettra en œuvre le programme SAHY cherchant à mettre en place un environnement sain et propice au développement du plein potentiel des jeunes à travers plusieurs interventions.
Avec 60% de la population malagasy âgée de 14 à 30 ans, les jeunes constituent un fort potentiel pour le pays s’ils sont autonomisés et disposent des ressources nécessaires pour agir en tant qu’acteurs de changement positif. Toutefois, malgré les différents programmes de développement et initiatives pour la jeunesse, les problématiques sont encore nombreuses et constituent des facteurs empêchant la jeunesse d’atteindre son plein potentiel et d’être autonome.
Parmi ces problématiques existent notamment :
Les formes de Violences Basées sur le Genre (VBG) en milieu scolaire, qu’elles soient morales, physiques, psychologiques, économiques ou à caractère sexuel, limitant les capacités de développement des jeunes dans un environnement sain.
La santé de la reproduction et la planification familiale, une problématique très présente à Madagascar où seulement 13.7% des jeunes âgés de 15 à 19 ans utilisent une méthode contraceptive moderne. La jeunesse continue de rencontrer d’importants obstacles à l’accès aux services SRPF.
Problématique de la gestion de l’hygiène menstruelle, la menstruation étant encore un sujet tabou peu abordé en société et l’éducation sexuelle en milieu scolaire est encore insuffisant concernant l’hygiène menstruelle. Le manque d’accès aux serviettes hygiéniques et aux installations sanitaires multiplie le taux d’absentéisme des jeunes filles, impactant directement sur leur éducation.
Problématique de la sécurité en ligne, dans un pays où 2 millions de personnes ont accès à internet, dont 91% à Facebook. Les activités en ligne ne sont toujours pas contrôlées et les utilisateurs ne sont pas à l’abri du danger que représente Internet (partage d’images abusives, harcèlement, piratage…). La population jeune reste vulnérable aux formes de dangers en ligne, mettant un frein à leur capacité de développement.
Manque de donnée sur la situation des jeunes à Madagascar, les données concernant les jeunes étant encore très limitées, impactant sur la mise en place de politiques, lois ou encore développement des programmes représentant les besoins réels des jeunes.

Les objectifs spécifiques du programme SAHY

  • Développer les compétences à la vie des jeunes pour promouvoir des comportements sain et responsable ;
  • Promouvoir et faciliter l’accès aux services amis des jeunes ;
  • Influencer la mise en place d’un environnement socio-politique favorable au développement du plein potentiel des jeunes ;
  • Conduire des recherches sur les problématiques des jeunes en milieu scolaire et en ligne.

Nos projets en quelques mots

  • L’élaboration du Toolkit « Tanora SAHY, « boîtes à outils » à l’endroit des jeunes
  • La redynamisation des « Clubs Mahatsangy », structure de jeune et espace de discussion et d’initiative communautaire
  • La sensibilisation à la sécurité en ligne des jeunes et la promotion de l’utilisation d’internet comme outil de développement des jeunes
  • Le développement d’applications mobiles
  • La promotion des services amis des jeunes à travers les plateformes en ligne (application, site web..)
  • La Promotion et la sensibilisation à l’hygiène menstruelle
  • La mise en place de la plateforme des jeunes leaders, regroupant jeunes et structures de jeunesse afin de promouvoir la participation à travers les activités de plaidoyer et suivi des politiques et programmes à l’endroit des jeunes

Les partenaires du projet

Scroll to top