Notre approche pour le Design

Youth First a développé l’approche K-BOOM basé sur l’Human Centered Design et l’appreciative inquiry qui nous permet de faire une analyse et un diagnostic des réels besoins des jeunes afin de développer des programmes adaptés à ces derniers, les tester et les mettre à l'échelle.

Phase de Définition

Cette première phase consiste en la définition des hypothèses sur la problématique des jeunes à aborder et la vision de réussite à atteindre à travers le programme qui sera mise en œuvre. Cette phase aboutira à la définition de la vision de changement que le programme de Youth First veut mettre en place, les objectifs spécifiques du programme ainsi que les hypothèses initiales sur les problématiques des jeunes.

Phase de Diagnostic

La seconde phase consiste en la première descente sur terrain et contacte avec les participants du programme pour confirmer les hypothèses émises durant la première phase. Il s’agit d’acquérir plus d’information sur les sujets traités par le programme et avoir une meilleure compréhension de la situation réelle et contexte particulier des participants. Cette phase consiste aussi en l’identification des gaps de connaissance sur les participants du programme qui peuvent entraver la réalisation de la vision de réussite du programme.

Phase de Design thinking centré sur les jeunes

Cette phase se concentre sur le design des programmes et des solutions à implémenter pour répondre aux problématiques identifiés durant la première et deuxième phase.

Phase de Test et Pilotage

Après la validation du design final des interventions, une phase de pilotage du programme sera mise en œuvre pour confirmer l’efficacité et la qualité des programmes développées.

Evaluation et capitalisation des acquis

Cette phase consiste à évaluer l’atteinte de la vision de réussite du programme et la capitalisation des acquis à travers le développement d’un mécanisme de suivi-évaluation qui se base sur la méthode de l’essai randomisé et contrôlé. Cette phase vise à évaluer l’effet des interventions tester durant la phase précédente et identifier les causes des changements observés au niveau des Participants.

Communication

La dernière phase du processus méthodologique de Youth First concerne le développement d’un plan de communication autour du programme développé pour assurer le partage de connaissance et faire la promotion du programme afin d’influencer les parties prenantes et les décideurs politiques pour l’adoption des bonnes pratiques du programme ou la mise en place de politique et programme à l’échelle national.

Scroll to top