D’une nécessité à la passion : Ma part d’édifice pour la jeunesse malgache

« Dès mes premiers pas au sein de Youth First, j’ai trouvé ma passion »

Mes premières expériences sur le terrain m’ont exposé aux disparités auxquelles font face les jeunes des régions reculées de Madagascar. Leurs persévérances face à l’adversité malgré le manque d’opportunité et d’acquis ont réveillé en moi l’envie d’impact réel aussi minime soit ma part, dans la vie de ces jeunes combatifs.  Mon rôle s’est alors transformé en un engagement personnel, bien que j’aie initialement rejoint l’organisation en quête de moyen de subsistance. Ce déclic personnel s’est parfaitement aligné avec la mission de Youth First visant à doter les jeunes des compétences et des opportunités nécessaires pour surmonter les défis de leur environnement.

Mon parcours avec Youth First a été une aventure exceptionnelle, évoluant au fil des années. J’ai d’abord participé au « Boy’s Leadership Program » en 2016, une initiation aux bases de l’entrepreneuriat et du leadership. En 2018, Youth First a fait confiance en mes capacités à travers le projet HARY, axé sur l’autonomisation économique des jeunes par l’entrepreneuriat, en partenariat avec CRS Madagascar. Cette étape m’a conduit à Morombe pour encadrer les jeunes dans l’entrepreneuriat et superviser la zone. Plus tard, j’ai été promu Project Officer du projet HARY, supervisant non seulement Morombe mais également d’autres zones telles que Mananjary, Tuléar et Tamatave.

Cette évolution constante a atteint son point culminant lorsque j’ai été reçu comme Project Officer du projet Maharo en 2020 puis Youth Specialist en 2022. Maharo, étendu sur trois districts clés du Grand Sud de Madagascar (Ampanihy Ouest, Beloha et Tsihombe), s’étale sur une période de cinq ans (2019-2024). Initié par CRS Madagascar et financé par USAID, le projet vise à endiguer et à prévenir l’insécurité alimentaire dans cette région, touchant près de 56 000 ménages vulnérables et impliquant plus de 279 000 participants.

Ma motivation à diriger le volet jeune du projet est fervente. Chaque visite sur le terrain, chaque rencontre avec les jeunes, devient une opportunité de constater le succès de leurs efforts. C’est cette connexion directe entre mon travail et les progrès des jeunes qui me pousse à continuer et à m’impliquer pleinement dans le projet Maharo.

Les challenges auxquelles nous avons fait face tout au long du voyage ont été nombreux, à ne dire que le changement d’environnement, les barrières langagières, et bien d’autres. Cependant, aucun obstacle n’a fini par avoir raison de notre esprit d’équipe ni de notre foi en nous-mêmes. Nous avons fait en sorte de montrer qu’ensemble, la jeunesse malgache pouvait venir à bout de toutes les difficultés en se réunissant autour d’une cause aussi noble que le développement de notre pays. Cet esprit n’est autre que le reflet de notre vision au sein de Youth First : « Fédérer une communauté de jeunes leaders qui croient en leur potentiel et qui sont acteurs de changement positif au sein de leur communauté ».

Chaque étape de réussite accomplie par notre équipe sur le terrain sera gravée dans ma mémoire. Chaque résultat obtenu apporte une satisfaction indescriptible, une preuve tangible du travail acharné et du dévouement de chacun d’entre nous. Le Sommet des Jeunes 2022 a été un moment exceptionnel, car il a témoigné de l’impact transformateur de l’ONG Youth First sur les jeunes et a été une confirmation concrète de nos missions : Empower – Equip – Advocate.

En somme, Youth First symbolise pour moi l’engagement continu envers l’autonomisation des jeunes. Son histoire en cours et ses projets sont riches en promesses pour les jeunes et les communautés qu’elle touche. Mon parcours à ses côtés, me faisant passer d’acteur passif de développement à celui d’actif, est le cheminement de plus d’une douzaine d’années d’expertise de l’organisation et démontre que chaque jeune peut atteindre son plein potentiel grâce à des programmes méticuleusement élaborés et mis en œuvre avec dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top